Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Résiliation de contrat de location de maison : comment ça marche ?

Partager sur :
Résiliation de contrat de location de maison : comment ça marche ?

Vous avez trouvé une maison qui répond à vos besoins en surface habitable ? C’est vrai que lorsque la famille s’agrandit, il est indispensable de rechercher une nouvelle habitation où tout le monde ne s’y sentira pas à l’étroit.

Pour quitter légalement votre logement actuel, vous devez toutefois résilier votre contrat de bail ou de location de maison à La Ferté-Bernard. Vous devez ainsi donner congé au propriétaire-bailleur. Mais qu’est ce qu’il faut savoir sur le préavis ? Les réponses à cette question.

 

Donner congé dans le respect des réglementations


Les démarches sont souples pour les locataires désireux de rompre leur contrat de location. Si vous voulez résilier votre bail, vous pouvez donner congé à tout moment et sans justification à condition de respecter un délai de préavis. 

Pour fournir le congé au bailleur, vous pouvez utiliser diverses formules :

  • Par lettre recommandée avec demande d’avis de réception,
  • Par huissier,
  • Par remise en main propre contre récépissé ou émargement.
     

Notez bien que si la maison louée vous sert de résidence principale, il est inutile de motiver votre congé vis-à-vis du propriétaire-bailleur.

 

Quel est le délai de préavis ?


Prévu par la loi, il varie en fonction de la formule de location, vide ou meublée :

  • En location vide, le préavis est généralement de trois mois, mais peut être diminué dans certains cas mentionnés dans la loi, 
  • En location meublée : le préavis est d’un mois quels que soient les motifs.

 

Le saviez-vous ?


Le congé vous incombe à quitter les lieux au plus tard à l’échéance du délai de préavis. Lorsque vous partez définitivement de la maison, il existe des dernières formalités à réaliser : état des lieux de sortie, inventaire s’il s’agit d’une location meublée, remise des clés. 

Si vous avez des doutes durant votre projet, n’hésitez pas à contacter l’agence immobilière la plus proche de chez vous pour vous épauler dans toutes vos démarches.