Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Logement vide ou meublé ? Étude sur la rentabilité d’un projet de location d’appartement à Vibraye

Partager sur :
Logement vide ou meublé ? Étude sur la rentabilité d’un projet de location d’appartement à Vibraye

Le choix sur le type d’appartement à louer est une controverse souvent mentionnée parmi les investisseurs immobiliers. Il faut tenir compte des besoins des ménages voulant y vivre, mais aussi du nombre de personnes constituant le ménage du client. La différence majeure réside dans l’éventail de meubles que l’appartement doit posséder. Suivez ces quelques lignes pour en savoir plus.


Les particularités de la location vide
Le contrat pour ce genre de location est établi selon les décrets proposés par la loi du 6 juillet 1989. En annexe du contrat sont signalés les différents diagnostics obligatoires concernant le bien. Le bail doit être renouvelé au minimum tous les 3 ans ou bien par reconduction tacite. Si le propriétaire veut résilier le contrat, il doit respecter un délai de 6 mois avant le terme du contrat, tandis que ce sera 3 mois de préavis et à tout moment pour le locataire.


Les particularités de la location meublée
Il existe quelques différences non négligeables entre les clauses du contrat d’un logement vide et meublé. Le dépôt de garantie que le locataire doit verser au propriétaire s’élève à deux mois du loyer. Outre l’état des lieux du bien lors de l’entrée et la sortie du preneur, un inventaire sur le nombre et la qualité des meubles doit aussi être effectué. Si le propriétaire veut abroger le bail, il devra le faire trois mois avant son échéance. Par contre, le locataire peut le faire quand il le veut, et le préavis ne dure qu’un mois.


La rentabilité du projet est une question de risque. Il est important de noter que le loyer d’un meublé ne s’éloigne pas trop de l’appartement vide. Cela attire plus de clients. Pour éviter la dégradation abusive des équipements du logement, il vaut mieux effectuer une analyse méticuleuse du profil du preneur. Il vous est alors recommandé de faire appel à un professionnel en immobilier afin d’assurer cette tâche.