Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière à Vibraye

Partager sur :
Ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière à Vibraye

Vendre une maison ou un appartement n’est pas toujours facile étant donné que l’on doit passer par différentes étapes avant d’y arriver. Pour réussir ce projet, il est essentiel de commencer par trouver la valeur réelle du bien à vendre afin de fixer un prix de vente convenable. C’est là qu’intervient l’estimation immobilière. Comment est-elle réalisée ? Et qui peut s’en charger ?

L’estimation immobilière en plusieurs étapes

Pour faire une estimation immobilière à Vibraye dans les règles, il faut débuter par une étude du marché local en comparant les prix des biens similaires se trouvant dans le même secteur. En effet, le prix à afficher ne doit pas trop s’écarter du marché au risque de faire fuir les potentiels acheteurs. 

Pour affiner l’estimation, il faut ensuite se pencher sur les caractéristiques propres au bien à vendre, c’est-à-dire l’état général, la superficie, le nombre de chambres, l’étage, l’extérieur, les équipements… tous ces détails influeront sur le prix final à mettre sur l’annonce. 

Pour une estimation encore plus précise, il est nécessaire de tenir compte d’autres critères spécifiques, comme l’emplacement, l’exposition ou encore la vue. Par exemple, une maison qui propose une superbe vue sur la mer aura logiquement plus de valeur qu’une maison similaire avec vis-à-vis masquant le paysage. 

Qui peut réaliser l’estimation ?

Le propriétaire-vendeur peut choisir de faire lui-même l’estimation de son bien. Mais vu la complexité de la tâche, il se peut qu’il se trompe dans son évaluation en oubliant par exemple certains critères, entraînant ainsi une mauvaise estimation. C’est pourquoi l’expertise d’un professionnel qualifié garantira une évaluation plus précise, et permettra par la suite de fixer un prix de vente ajusté au marché. À noter que l’estimation peut se faire gratuitement en ligne en quelques clics, grâce à un outil dédié comme celui proposé par l’Agence Fertoise