Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Location immobilière La Ferté-Bernard : focus sur les obligations réciproques

Partager sur :
Location immobilière La Ferté-Bernard : focus sur les obligations réciproques

Dans le cadre d’un contrat de location, le bailleur et le locataire sont soumis à différentes obligations qu’ils doivent respecter au risque d’engendrer un litige entre eux. Ces obligations diffèrent du type de bail, mais certains points sont identiques, les voici.

Les obligations du propriétaire-bailleur

Lorsqu’il s’engage à louer son bien immobilier, le propriétaire-bailleur doit donc remettre les clés à son locataire et permettre à celui-ci de jouir paisiblement des lieux loués. Il est dans l’obligation de livrer un logement décent tout en présentant un document d’état des lieux à l’appui (même si ce dernier n’est pas obligatoire). S’il reste des travaux à faire, le propriétaire doit les réaliser afin de remettre son bien en bon état, tout cela, avant la remise des clés au locataire. Par ailleurs, il doit aussi s’engager à bien entretenir le logement durant le contrat de bail.

Les obligations du locataire

Tout comme le propriétaire, le locataire est aussi soumis à des obligations dans le cadre de la location immobilière à La Ferté-Bernard, à commencer par le paiement des loyers. Il est, en effet, tenu à régler convenablement son loyer suivant les termes stipulés dans le contrat de bail, et selon la périodicité convenu (mensuellement ou trimestriellement). Il doit également s’acquitter des charges locatives (ou charges récupérables), des charges qui couvrent les dépenses du bailleur pour les impôts, l’énergie, le chauffage… 

Par ailleurs, le locataire doit s’engager à user « raisonnablement » du logement mis à sa disposition, tout en évitant les troubles, et en respectant les règles d’urbanisme. À la fin du contrat de bail, il doit remettre le bien au propriétaire-bailleur, et ce, en bon état comme il l’avait reçu au début de la location.