Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Vente de maison à La Ferté-Bernard entre particuliers : quels risques ?

Partager sur :
Vente de maison à La Ferté-Bernard entre particuliers : quels risques ?

Vous avez enfin décidé de vendre votre maison, mais avez opté pour un mode de vente de particulier à particulier. Si cette solution semble économiquement intéressante, elle n’est pas sans risque. Démarcher entre particuliers pour une vente de maison à La Ferté-Bernard vous expose à des désagréments, voire des litiges.

Attention aux litiges judiciaires

Vendre une maison à La Ferté-Bernard entre particuliers peut être source de nombreux litiges judiciaires. Un acquéreur insatisfait peut prétendre avoir perdu au change durant la transaction. Dans cette éventualité, rien ne l’empêche d’intenter une action en justice. Le vendeur se retrouve alors en difficulté. Dans la majorité des cas, une transaction entre particuliers n’est couverte par aucune assurance de responsabilité civile professionnelle. Cela expose le vendeur à des problèmes plus ou moins graves devant les tribunaux.

Un haut risque d’échec à prendre en compte

Une transaction entre particuliers a aussi un risque d’échec. Cela peut s’expliquer par le manque de connaissance des deux parties quant aux prix réellement appliqués sur le marché. Sans intermédiaires, les négociations s’étendent. Chacun aura une idée plus ou moins fausse de la valeur du bien, mais continuera à faire valoir ses arguments. Ce mode de vente souligne aussi un autre problème. Le vendeur ne connaît pas la capacité réelle d’achat de l’acquéreur, ce qui peut retarder la vente.

Une astuce simple pour se prémunir de ces aléas

La solution la plus simple pour se protéger consiste à faire appel à un professionnel. Un agent immobilier possède l’expérience et le savoir-faire nécessaires pour vous accompagner dans ce projet. Il sera donc un conseiller utile pour les deux intervenants. De plus, son intervention permet de sécuriser et d’accélérer la transaction immobilière.