Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Estimation maison à Dollon : pour quelle solution opter ?

Partager sur :
Estimation maison à Dollon : pour quelle solution opter ?

Faire estimer la valeur de sa propriété est une étape cruciale afin de réussir sa vente. Il existe mille et un moyens d’obtenir une estimation de maison. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Plusieurs prestataires (agence, notaire, etc.) ou services d’estimation en ligne peuvent vous aider. Découvrez les différentes solutions pour obtenir une estimation pour votre maison et des conseils pour les utiliser à bon escient !

L’estimation de maison en ligne

Récemment, plusieurs sites spécialisés ont vu le jour pour procéder à une estimation de maison à Dollon. La majorité de ces moteurs d’estimation se basent sur des données qui regroupent un certain nombre de renseignements sur les ventes réalisées dans un passé proche. Ainsi, ils peuvent vous donner une fourchette de prix pour votre bien sans même le visiter. Sachez que plus il existe de ventes similaires dans votre zone géographique et plus ces évaluations en ligne seront précises.

L’estimation par un notaire

Le notaire est une personne qui enregistre et officialise toutes les transactions. C’est lui qui récupère les taxes sur un achat immobilier (on l’appelle également droits de mutation) pour l’État à travers les honoraires de notaire. Cet expert immobilier est donc le mieux placé afin de connaître la valeur réelle de votre maison dans la ville où il exerce. Il est important de noter que son expertise sur votre maison peut se réaliser de deux façons différentes. Soit le notaire vous procure un avis de valeur, soit il étudie minutieusement la valeur vénale de votre maison lors d’une expertise détaillée. Il vous communique ainsi divers éléments comme des exemples de transactions identiques.