Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Estimation immobilière à Dollon : est-ce une étape obligatoire pour la vente ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Dollon : est-ce une étape obligatoire pour la vente ?

Un certain nombre de situations exigent de connaître la valeur de marché de son bien immobilier, entre autres, l’achat ou la vente. Afin que la transaction immobilière se fasse au meilleur prix, une estimation doit se baser sur des critères objectifs qui permettent de trouver un commun accord entre les intervenants (bailleur et acquéreur). Alors, l’estimation immobilière est-elle obligatoire ? Éléments de réponse.

Pour déterminer le juste prix avant la vente

Avant de se lancer dans la vente et pour fixer un prix en accord avec le marché immobilier actuel, il est vivement recommandé de réaliser une estimation immobilière à Dollon. Cette étape vous permet d’éviter une surévaluation qui pourrait freiner les potentiels acquéreurs. Faire appel à une agence immobilière ou un notaire est donc fondamental afin de proposer un prix cohérent. Dans cette optique, la vente sera plus rapide. La raison ? Les acheteurs seront nombreux à s’intéresser à un prix attractif.

Lors de l’achat d’un bien immobilier

Les établissements bancaires sont souvent prudents lors de l’accord d’un crédit immobilier. Faire une demande de financement sur la base d’expertise immobilière réalisée au préalable s’avère une garantie que le logement est acheté à sa juste valeur. Afin d’accepter un dossier, les institutions bancaires prêteurs exigent parfois une expertise. Celle-ci prouve de même que le bien immobilier peut être revendu sur cette base de prix en cas de problème. Pour le propriétaire, une estimation permet de fixer un juste prix pour vendre sa propriété. Cela dit, il est crédible auprès des potentiels acquéreurs car son offre est en accord avec le prix du marché.