Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Estimation maison à Ceton : est-ce obligatoire pour une vente ?

Partager sur :
Estimation maison à Ceton : est-ce obligatoire pour une vente ?

Avant de vendre, tout propriétaire peut demander une estimation de sa propriété. Cela lui permet d’avoir une idée sur la valeur du bien à vendre, mais surtout de délimiter le prix de vente. Alors, est-elle obligatoire ? Toutes les réponses dans ce guide.

La valeur juridique

Quand vous décidez de céder un logement, l’estimation d’une maison à Ceton s’avère une étape incontournable même si elle n’est pas obligatoire. Il s’agit, pour faire simple, d’un contrat unilatéral qui sera établi pour les intérêts du propriétaire bailleur. Pour estimer votre maison, vous avez plusieurs possibilités : la confier à une agence immobilière ou via les simulateurs en ligne. Si vous confiez l’estimation de votre maison à un professionnel, sachez que celui-ci propose de manière générale ses services gratuitement.

Les différents critères d’évaluation

Pour obtenir une bonne estimation, un grand nombre de critères doit être pris en ligne de compte :

  • L’emplacement
  • Les caractéristiques propres du logement (année de construction, superficie, orientation, etc.)
  • La performance énergétique du bien
  • L’état général de la maison

Mauvaise estimation d’une maison : quels sont les risques ?

Sachez qu’une mauvaise estimation de la valeur d’une maison peut avoir des conséquences considérables. Non seulement, cela aura des impacts sur la qualité des futurs preneurs, mais également sur la fiabilité de l’offre en question. Un prix largement inférieur ou encore exagérément cher peut tiquer les acquéreurs et freiner la vente. Aussi, si le prix affiché est trop bas à la valeur réelle de la maison, le manque à gagner va vite se faire ressentir. Par contre, si le prix est colossal, les potentiels acheteurs vont négocier le prix au risque de laisser traîner la transaction.