Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Investir dans l’immobilier à Vibraye : opter pour un logement neuf ou ancien ?

Partager sur :
Investir dans l’immobilier à Vibraye : opter pour un logement neuf ou ancien ?

Quand on souhaite devenir propriétaire pour la première fois, chaque ménage fait un choix entre acheter neuf ou ancien. Tour d’horizon des questions à se poser avant de trancher.

Confort du neuf ou charme de l’ancien ?

Au moment de passer de locataire à propriétaire se pose la question de l’immobilier neuf ou ancien. Charme de l’ancien ou bien confort du neuf ? Comparaison des prix d’acquisition pratiqués, etc. Effectivement, acquérir sa résidence principale dans l’ancien ou dans le neuf reste une histoire de goût et de budget. Toutefois, privilégier l’un ou l’autre peut changer la donne en matière d’emplacement ou encore de priorités.

Les atouts fiscaux et financiers du neuf

À la transaction financière de tout achat immobilier à Vibraye s’ajoutent certains coûts annexes qui sont moindres dans le neuf :

  • Les frais de notaire réduits par rapport à l’ancien
  • La taxe foncière est offerte par les collectivités les premières années dans le neuf

À ces avantages s’ajoutent des garanties solides. Effectivement, les travaux de construction sont couverts par les garanties décennale et biennale. La première option garantit les risques ayant trait à la stabilité de la construction pendant dix ans, si la seconde est valable deux ans.

Quels sont les avantages d’acheter dans l’ancien ?

Acquérir un logement ancien permet d’avoir le choix. L’immobilier ancien représente la plupart des biens sur le marché. Cela dit, l’offre y est abondante. Les ventes des habitations anciennes se font en moyenne sur trois mois. Cela revient à dire que c’est beaucoup plus rapide que pour les logements neufs. Autre avantage : les prix accessibles à toutes les bourses. Les prix des logements anciens sont moins importants que dans le neuf.