Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Les différentes étapes qui valident l’achat d’un terrain à La Ferté-Bernard

Partager sur :
Les différentes étapes qui valident l’achat d’un terrain à La Ferté-Bernard

Dès que vous avez déniché le terrain qui vous convient, il vous est possible de poser une option d’achat. Vient ensuite la phase de réservation de votre terrain à bâtir. Notez que cette phase n’est pas obligatoire. Elle s’applique en cas de vente anticipée de parcelles. Pour réussir votre projet, on vous concocte les étapes qui valident l’achat de votre terrain.

L’offre d’achat

L’achat d’un terrain à La Ferté-Bernard est un projet de grande envergure qui requiert la succession d’un certain nombre d’étapes. Tout achat immobilier implique le strict respect d’une procédure d’acquisition bien définie. Dès lors que votre choix s’est porté sur l’achat d’un terrain à bâtir, vous devez commencer par faire une offre d’achat au propriétaire vendeur. Votre offre peut être dans un premier temps orale. Elle est vivement recommandée si vous hésitez à investir. Pourquoi ? Celle-ci n’est pas engageante. Une offre d’achat exprimée de manière orale permet de montrer au vendeur l’intérêt que vous portez à son terrain et de vous positionner par rapport aux autres preneurs.

Signer un contrat avant-vente

Une fois votre offre acceptée par le vendeur, la signature d’un contrat avant-vente doit avoir lieu. L’avant-contrat, selon le cas de figure, peut prendre la forme d’un compromis ou d’une promesse de vente. C’est un acte sous seing privé qui nécessite la signature des deux parties. Sa signature doit également s’effectuer devant un notaire. Il est important de noter que la signature de ce type de contrat entraîne le versement d’un acompte de l’acheteur au notaire, souvent compris entre 5 et 10 % de la somme totale de la vente.