Acheter dans le neuf ou l’ancien, le choix est de tout temps délicat lors d’une acquisition immobilière. Mille et un éléments sont à prendre en considération : date d’acquisition souhaitée, équipements, budget, etc. Alors, comment bien trancher ? On vous dit tout !
Investir dans le neuf
Acquérir un logement neuf revient à acheter une habitation bâtie depuis cinq ans tout au plus, qui n’a pas encore eu de premier propriétaire et qui n’a jamais été habitée. Si le plus souvent, on achète un logement sous la forme de VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), il est tout à fait possible d’acquérir un bien neuf terminé. Au premier regard, l’achat dans l’immobilier à La Ferté-Bernard neuf présente de sérieux avantages face à l’ancien.
- Les atouts fiscaux
Le premier avantage d’investir dans un bien neuf est de profiter de la réduction des frais de notaire, ou la défiscalisation dans le cas d’un investissement locatif. Vient s’ajouter à cela une TVA réduite. Si le logement se trouve en zone ANRU, vous pouvez disposer d’une remise de TVA de 20 % à 5,5 % dans certaines communes.
- Les différentes aides
Quand on fait l’acquisition d’un bien immobilier neuf, plusieurs aides existent, que ce soit pour augmenter votre budget ou pour réduire le taux de votre emprunt. :
> Le prêt à taux zéro (PTZ)
> La prime accession
> L’exonération de la taxe foncière
Investir dans l’ancien
Plus nombreuses que les habitations neuves, les logements dans l’ancien représentent la plupart des transactions sur le marché immobilier. Cela dit, l’ancien comporte tout un panel d’atouts : rapide disponibilité du bien, charme, prix abordable…
- Les prix d’achat abordables
Le premier avantage de l’ancien, c’est qu’il permet de jouir d’une offre plus large. Donc de pouvoir comparer les prix et de pouvoir les négocier. Si l’achat dans l’ancien est incontestablement moins cher au mètre carré, un logement ancien implique quand même la réalisation des travaux, plus ou moins conséquents pour pouvoir pleinement profiter du bien.