Vous avez acheté une maison et vous souhaitez connaître sa valeur actuelle dans le but de la revendre ? Pour cela, un passage obligé : vous devez estimer votre maison, une étape essentielle et indissociable d’une vente immobilière.
Les facteurs physiques à prendre en compte
Pour une estimation de maison à Connerré, les facteurs physiques se traduisent de manière générale par la partie plus technique et concrète du logement et de son environnement. Plusieurs facteurs physiques sont à prendre en considération et regroupent un certain nombre de critères, entre autres :
- L’aspect (l’architecture, le style du logement, l’agencement, etc.)
- L’environnement immédiat du bien (zone géographique, le dynamisme du secteur/quartier)
- L’isolation (les dépenses énergétiques, le niveau de confort, etc.)
- L’entretien (les divers équipements, etc.)
Les facteurs juridiques
Les facteurs juridiques, quant à eux, s’agissent des aspects juridiques liés de loin ou de près au logement. Ils concernent généralement :
- Le droit au maintien dans les lieux
- Les servitudes
- Le terrain
Estimer une maison :pour quelle méthode opter ?
En matière d’immobilier résidentiel, l’estimation par comparaison reste la méthode la plus plébiscitée. Elle consiste, pour faire simple, à se renseigner sur le prix de vente des habitations dont les caractéristiques sont proches et à en déduire un tarif au mètre carré pour le logement à céder. Dans le domaine de l’immobilier locatif, il est tout à fait possible de procéder par capitalisation du revenu. Cette technique consiste à calculer le taux de rendement du bien immobilier et à en déduire un prix de vente susceptible d’intéresser les investisseurs.