Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière
Agence Fertoise Immobilière

Comment estimer une maison à Connerré efficacement ?

Partager sur :
Comment estimer une maison à Connerré efficacement ?

Vous avez acheté une maison et vous souhaitez connaître sa valeur actuelle dans le but de la revendre ? Pour cela, un passage obligé : vous devez estimer votre maison, une étape essentielle et indissociable d’une vente immobilière.

Les facteurs physiques à prendre en compte

Pour une estimation de maison à Connerré, les facteurs physiques se traduisent de manière générale par la partie plus technique et concrète du logement et de son environnement. Plusieurs facteurs physiques sont à prendre en considération et regroupent un certain nombre de critères, entre autres :

  • L’aspect (l’architecture, le style du logement, l’agencement, etc.)
  • L’environnement immédiat du bien (zone géographique, le dynamisme du secteur/quartier)
  • L’isolation (les dépenses énergétiques, le niveau de confort, etc.)
  • L’entretien (les divers équipements, etc.)

Les facteurs juridiques

Les facteurs juridiques, quant à eux, s’agissent des aspects juridiques liés de loin ou de près au logement. Ils concernent généralement :

  • Le droit au maintien dans les lieux
  • Les servitudes
  • Le terrain

Estimer une maison :pour quelle méthode opter ?

En matière d’immobilier résidentiel, l’estimation par comparaison reste la méthode la plus plébiscitée. Elle consiste, pour faire simple, à se renseigner sur le prix de vente des habitations dont les caractéristiques sont proches et à en déduire un tarif au mètre carré pour le logement à céder. Dans le domaine de l’immobilier locatif, il est tout à fait possible de procéder par capitalisation du revenu. Cette technique consiste à calculer le taux de rendement du bien immobilier et à en déduire un prix de vente susceptible d’intéresser les investisseurs.